Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
République des tables-bancs
3 juillet 2013

Xyloglossie : Robert François nous fait part d'une émotion esthétique

Fouillant sans vergogne dans les documents de François Robert, Robert François trouve des proses pour lesquelles il se refuse à faire le moindre effort de compréhension et fait prévaloir son droit à l'étonnement estthétique. Il contribuera de temps en temps, au fil de ses trouvailles, à cette nouvelle rubrique du blog, consacrée à la xyloglossie, ou xylolalie.

Il nous livre aujourd'hui cet extrait d'un programme sectoriel éducatif récent :

Enseignement fondamental : C’est le socle commun de compétences minimales que doit avoir tout enfant au sortir de l’école. Le socle commun réalise le droit à l’éducation pour tous, droit qui ouvre la porte à l’exercice des autres droits humains fondamentaux. Le socle commun valorise aussi le capital humain comme facteur et condition nécessaire du développement. Dans le cadre du développement durable, la valorisation du capital humain  ne peut s’effectuer sans valorisation de l’homme qui en est son fondement et sa finalité. Or, celle-ci passe par la valorisation de la citoyenneté. Autrement dit, le développement durable a pour condition la prise de conscience, la responsabilité, l’engagement et l’action de tous et de chacun, quels que soient l’âge, le sexe ou l’origine, afin que les comportements individuels et collectifs soient en accord avec ses exigences environnementales, sociales, économiques et culturelles."

François Robert a cru l'entendre murmurer, tandis qu'il lisait, " et voilà pourquoi votre fille est muette". 

Publicité
Publicité
Commentaires
République des tables-bancs
  • Blog à deux voix. Celle de François Robert, consultant indépendant en éducation. Celle de Robert François, voyageur fasciné par le continent noir. Ces deux voix parlent de l’Afrique et de son école, mais pas seulement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité