Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
République des tables-bancs
19 octobre 2013

L'atelier de xylologie éducative africaine, premier exercice

Relevé dans un rapport de projet, dans un grand pays d’Afrique centrale :

« En outre, un canevas  conceptuel du synopsis du didacticiel d’auto formation des maitres communautaires a été élaboré ainsi que l’agenda de sa mise en œuvre. »

Une traduction peut-elle vous aider ?

En voici une : « On a fini la table des matières du guide du maître communautaire, les pages qui suivent on verra plus tard, de toute façon, on ne va quand pas les former, ils vont bien se démerder avec ça. »

Une autre : « On commence à savoir ce qu’il faudrait envoyer aux instituteurs de brousse, si on avait le temps pour l’écrire l’argent pour le papier »

Une troisième : «  Instituteurs, Vous ne savez pas vous y prendre ? Nous avons peut-être décidé de réfléchir pour vous, attendez un peu. »

Une quatrième : «  Les instituteurs de brousse doivent se débrouiller tout seuls. Nous, au Ministère, on est juste là pour les embrouiller ».

Un commentaire vous plairait ?

Cette saillie relevée dans un rapport de bonne facture est un exemple très achevé de xyloglossie éducative africaine du début de 21ème siècle. Vous observerez l’emploi d’une forme passive, très protectrice et marque de fabrique de la langue de bois brute – elle ferme la porte aux reproches comme aux questions, que vous ne saurez pas à qui adresser. L’adjectif conceptuel associé au substantif commun canevas forme une variété de zeugma du plus bel effet, dont le lecteur est sûr qu’il n’est pas recherché. Ce zeugma est une forme d’euphémisation par la douceur, il faut comprendre « conceptuel, mais pas trop quand même ». L’emploi du mot synopsis est destiné à faire croire qu’il y a tellement de choses dans le guide en question qu’il a fallu y mettre de l’ordre et que c’est ainsi qu’on n’a pas pu finir. Le verbe élaborer est une métaphore chimique très courante pour écrire, trop connoté Gutenberg.  La mise en œuvre est un autre lieu commun, il désigne ce que l’on fera plus tard, peut-être, après la clôture. Quant à l’agenda, il suppose un dessein complexe et caché, pour tout dire stratégique. Avouez que l’agenda de la mise en œuvre est quand même plus stratégique que la date d’impression. 

Publicité
Publicité
Commentaires
République des tables-bancs
  • Blog à deux voix. Celle de François Robert, consultant indépendant en éducation. Celle de Robert François, voyageur fasciné par le continent noir. Ces deux voix parlent de l’Afrique et de son école, mais pas seulement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité