31 octobre 2014

Comment peut-on manquer d’apprendre à lire : (2) Les évidences locales à l’œil nu.

Seuls des ministères, des agents de développement ou des experts en éducation peuvent s’étonner du nombre affreux d’enfants qui manquent d’apprendre à lire dans nos écoles subsahariennes.  Les enfants, leurs mères, leurs maîtres, ont, de leur côté, les idées bien claires sur ce qui se passe et surtout sur ce qui ne se passe pas, et ne connaissent plus une seule once d’étonnement.   Les scandales sont locaux, ils se voient à l’œil nu, se passent de statistique et même d’analyse, ils peuvent parler d’eux mêmes.   A... [Lire la suite]
Posté par Bernard Bleyon à 15:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 octobre 2014

Comment peut-on manquer d’apprendre à lire : (1) Que faut-il comprendre aux tests et aux chiffres ?

 C’est un bel ensemble que les résultats de tests dits standardisés sur la façon dont les enfants n’apprennent pas à lire dans les écoles africaines. Il en tombe plusieurs par année, surtout depuis que des méthodes américaines, sur lesquelles nous dirons un mot, permettent ces mesures à peu de frais et qu’au même moment les bailleurs de fonds poussent à fond leurs impatiences et en appellent aux mânes de la gestion par les résultats, qu’ils supposent moderne et efficace – du seul fait de son nom, peut-être. Pour fixer les idées... [Lire la suite]
Posté par Bernard Bleyon à 14:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
29 octobre 2014

Au bout de la langue ?

Le coin du bon sens frappe souvent et partage les langues entre celles qui seraient propres à héberger les apprentissages et celles qui ne le seraient pas. Nos enfants apprennent si mal à lire et à écrire dans nos écoles ? Bon sang mais c’est bien sûr, c’est qu’on y emploie un idiome savant, exogène, étranger, qu’ils ne comprennent pas. Et voilà pourquoi vos filles sont muettes. Il se peut que l’on rapporte par ailleurs mille raisons et plus qui expliquent pourquoi les enfants apprennent si mal – trop nombreux, pas de livres, si... [Lire la suite]
Posté par Bernard Bleyon à 16:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 octobre 2014

Accès à l’école : pour en finir avec l’équité.

  Rendre plus équitable l’accès à l’éducation primaire, dans les pays où elle n’atteint pas encore tous les enfants, est une finalité des politiques à qui chacun reconnaît une légitimité indiscutable. Il va de soi, semble-t-il,  que les progrès quantitatifs de la couverture et de la fréquentation scolaires doivent s’accompagner de progrès dans l’équité et même que les gouvernements et leurs bailleurs doivent tout faire pour qu’il en aille ainsi.   L’intuition se satisfait aisément de cette quête : elle dit... [Lire la suite]
Posté par Bernard Bleyon à 16:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,