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République des tables-bancs

8 octobre 2014

Accès à l’école : pour en finir avec l’équité.

Rendre plus équitable l’accès à l’éducation primaire, dans les pays où elle n’atteint pas encore tous les enfants, est une finalité des politiques à qui chacun reconnaît une légitimité indiscutable. Il va de soi, semble-t-il, que les progrès quantitatifs...
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19 février 2014

Digression spéculative sur les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques ou les mauvaises leçons de l’empirisme impatient. Le président Mao avait inventé l’attitude juste et la décision correcte, des sortes d’étalons dont il restait le juge de dernier ressort, seul capable de doser le bon mélange de théorie,...
19 décembre 2013

Digression spéculative sur la loi de Murphy et les politiques éducatives.

Les bonnes intentions pavent l’enfer aussi sûrement que l’énonce la loi de l’emmerdement maximal, ou loi de Murphy, l’énonce : « tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ». Les conséquences pratiques les plus certaines d’une politique de l’éducation,...
15 décembre 2013

Méditation sur le recrutement des instituteurs dans les lycées des grandes villes avec un beau diplôme

Méditation sur le recrutement des instituteurs dans les lycées des grandes villes avec un beau diplôme
12 décembre 2013

Décor scolaire et agricole en Moyenne Guinée

Décor scolaire et agricole en Moyenne Guinée
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12 décembre 2013

Une histoire de filles et d’habitat

Tous les chiffres vous diront, dans n’importe quel pays d’Afrique, que la déscolarisation des filles est l’affaire de telle région, pas du pays entier. Il y a toujours quelque chose de local dans l’exclusion scolaire des filles. C’est ici que tout un...
10 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (4) : à pauvre, pauvre et demi.

Tous les instituteurs africains n’ont pas la chance d’être payés, en tout cas par l’Etat. Dans les nombreux pays où le gouvernement ne parvient pas à recruter assez d’instituteurs, les populations se débrouillent de façon autonome. Les parents recrutent...
9 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (3) trouver des instituteurs heureux de l'être

La plupart des ministères africains ont fait le choix, depuis le début de la décennie 2000, de recruter leurs instituteurs chez les bacheliers, puis de leur donner une ou deux années de formation dans une école professionnelle. De bonnes raisons ont justifié...
5 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (2) le second métier

Le salaire du maître, avons-nous constaté, ne lui met pas la tête hors de l’eau. Il lui faut pourtant vivre, il complète son équation. Le salaire sera mis en correspondance, peut-être, avec les dépenses quotidiennes incompressibles, la chambre, le riz,...
1 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (1) l'équation simple, mais compliquée

Ce petit billet n’a qu’un but, dessiner l’équation dans laquelle l’instituteur africain est aujourd’hui prisonnier. D’autres billets suivront, qui essaieront de secouer cette équation et de deviner par où il se pourrait qu’on puisse la casser, ou sinon...
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  • Blog à deux voix. Celle de François Robert, consultant indépendant en éducation. Celle de Robert François, voyageur fasciné par le continent noir. Ces deux voix parlent de l’Afrique et de son école, mais pas seulement.
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