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République des tables-bancs
31 décembre 2014

Ceci n'est pas une école : à propos du billet précédent

Ceci n’est pas une école : une foultitude d’enfants entassés dans une pièce carrée en briques au sol de terre battue, dans la poussière et le silence que seule la chicotte permet d’obtenir, sans un livre ni une image. Ne disons pas que les taux de ceci...
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8 novembre 2014

Comment recycler les dépits d’un technocrate

Le consulté que je suis est souvent préposé à la rédaction de solides pavés de littérature stratégique expliquant par le menu comment l’on va s’y prendre, dans tel pays d’Afrique célèbre pour la pauvreté, ou dans tel autre bien connu pour le pittoresque...
20 juin 2013

Abécédaire : l'offre et la demande d'éducation, de la métaphore à l'emploi imprudent des mots

Offre et demande d’éducation. Quand l’analyse sectorielle s’interroge sur les raisons pour lesquelles tous les enfants ne vont pas à l’école, elle décline son enquête en deux versants. Il y aurait des questions d’offre et des questions de demande. Les...
24 juin 2013

Digression spéculative sur les programmes sectoriels vus comme un genre littéraire

La littérature des plans sectoriels africains de développement de l’éducation est maintenant abondante. A défaut d’être variée, elle constitue un genre littéraire contemporain, avec ses règles, ses constances, ses références et parfois une petite nouveauté....
4 juillet 2013

Abécédaire : le cahier

Cahier Compagnon de l’ardoise, destiné à des usages plus nobles, plus normés et plus définitifs. Se remplit à mesure que l’ardoise se vide. Le métier d’écolier tient pour une grande part à la tenue et à l’usage du cahier. Le cahier est fait de rubriques...
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10 septembre 2013

Abécédaire : la routine

Routine Il y a quelques années, un directeur provincial de l’éducation en Guinée Conakry m’a déclaré fièrement « nous n’avons plus de routines, nous avons une stratégie ! ». Je n’ai pas partagé son enthousiasme et je me pose depuis ce temps la question...
13 septembre 2013

Rendons grâce à l'UNICEF car nous pouvons la critiquer

Il faut rendre grâce à l’Unicef d’être aujourd’hui, parmi les grandes agences qui se penchent sur le sort scolaire des enfants, la plus explicite dans sa doctrine, c’est à dire dans la collection de concepts qui lui permet de proposer des analyses et...
16 septembre 2013

Rendons grâce à l'Unicef, car nous pouvons la critiquer, 2 : l'éducation est un droit

Il faut rendre grâce à l’Unicef de nous épargner les prêches inquiétants qui voudraient que l’éducation soit une question d’intérêt, un moteur de croissance ou un accélérateur de développement. Ces prêches se trouvent partout, il n’est pas utile de les...
17 septembre 2013

Rendons grâce à l'Unicef, car nous pouvons la critiquer : (3) L'Unicef et les plaidoyers

Les droits donnent une base solide pour prononcer des plaidoyers. Voilà une posture qui distingue l’Unicef, en ce qu’elle est revendiquée et en ce qu’elle n’est pas suspendue dans le vide, mais à des droits. La plupart des grandes agences de développement,...
19 septembre 2013

Digression spéculative sur le bon usage de la fraternité à l'école

Un grand mot pour trois petites choses, simples comme l’œuf de Colomb. Il n’y a pas d’enfant unique en Afrique, pas d’enfant seul. En Chine, les mots frère et sœur n’ont plus d’usage à ce qu’on dit et même, depuis le temps que les commissaires politiques...
1 octobre 2013

Abécédaire : l'inspecteur

Comme je la questionnais sur ses rapports avec l’inspection, une nonne congolaise directrice d’une école publique (c’était le Congo démocratique) me répondit avec un sourire dépassant de loin les bords de sa cornette « quand Monsieur l’inspecteur vient,...
2 octobre 2013

Abécédaire : la banlieue

Zone intermédiaire en construction, la banlieue mendie sa place dans cet abécédaire, absente qu'elle est des documents savants, analyses ou politiques. Les analyses et statistiques restent campées sur la division du monde entre villes et campagnes. C’est...
8 octobre 2013

Digression spéculative sur la transformation des ressources en résulats

Fleur d’ornement des RESEN, reprise sans complexe par de multiples rédacteurs de documents technocratiques, l’expression « transformer les ressources en résultats » a dépassé l’état de lieu commun pour s’approcher du figement lexical – on pourra bientôt...
4 novembre 2013

Les consultants doivent-ils encore écrire des rapports ?

Une glissade sémantique étrange et oubliée a voulu que ceux qui, comme moi, font commerce de leurs avis et conseils, soient désignés de l’affreux mot de consultants, quand ils font plutôt métier d’être consultés. Vivre de la production de mots quand ceux-ci...
5 novembre 2013

Abécédaire : la rentrée

Quand la discontinuité des mœurs scolaires va jusqu’à rythmer la vie sociale, c’est que se joue la rentrée des classes, ou les examens. Cela se voit aux embouteillages des grandes villes, aux émotions qui ont le droit de se montrer en raison de leur caractère...
17 novembre 2013

Digression spéculative sur l’exode rural et les cours d’école

Où l’on verra que ce qui échappe aux politiques n’est pas toujours ce que l’on croit. Dans certain pays côtier d’Afrique de l’Ouest que je fréquente assez, j’avais observé voici quelques années les traces d’un gonflement soudain et imprévu des banlieues....
27 novembre 2013

Quelques raisons de rester prudent sur les incitations à la fréquentation scolaire

Tant d’années à écrire des plans « Education pour tous », tant de millions d’argents dépensés à construire des salles à tout va, à recruter des maîtres, tant de temps passé à chercher des bailleurs et à passer par leurs caprices, et voilà qu’il nous reste...
19 décembre 2013

Digression spéculative sur la loi de Murphy et les politiques éducatives.

Les bonnes intentions pavent l’enfer aussi sûrement que l’énonce la loi de l’emmerdement maximal, ou loi de Murphy, l’énonce : « tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ». Les conséquences pratiques les plus certaines d’une politique de l’éducation,...
24 novembre 2014

La résignation de l’instituteur et les autres métastases des problèmes simples non résolus

Des latrines un jour neuves, puis bouchées, puis fermées, des petites fuites au toit de la classe, des livres froissés, si anciens, des tables boiteuses, puis effondrées, la craie et l’ardoisine qui ne sont pas venues, la paye qu’on va chercher en vélo,...
21 janvier 2015

Supplément d'abécédaire : la résilience

Résistance des matériaux à des chocs répétés, la résilience est la qualité grâce à laquelle une chose subira peu d’impacts. Il y a de l’étrange à voir surgir la mode des mots, lorsqu’on les met en couple. Les mêmes technocrates qui ont importé sans prudence...
28 novembre 2013

Digression spéculative sur les pratiques sociales de référence

Situer les pédagogies dans des questions de méthodes a mené aux impasses que l’on sait. L’art de faire la classe peut se réfléchir, s’analyser, faire l’objet de recherches conceptuelles et cela est très utile, mais dans tous les cas le retour dans les...
17 novembre 2013

Doris Lessing

Doris Lessing vient de disparaitre. Le Monde met en ligne des extraits de son discours de réception du Prix Nobel de littérature (2007) http://www.lemonde.fr/idees/article/2007/12/08/comment-ne-pas-gagner-le-prix-nobel-par-doris-lessing_987394_3232.html...
3 juillet 2013

Xyloglossie : Robert François nous fait part d'une émotion esthétique

Fouillant sans vergogne dans les documents de François Robert, Robert François trouve des proses pour lesquelles il se refuse à faire le moindre effort de compréhension et fait prévaloir son droit à l'étonnement estthétique. Il contribuera de temps en...
7 juillet 2013

Digression spéculative sur la comparaison

Il faut s’étonner de l’uniformité des documents de politique éducative des pays subsahariens. Rien ne permet de s’y attendre, les pays sont si divers dans leur géographie, leurs traditions politiques, leur unité ou leur diversité linguistique ou confessionnelle,...
18 juillet 2013

Digression spéculative sur le capital humain

C’est une sorte d’union de raison qui associe le substantif « capital » à l’adjectif « humain », depuis une bonne cinquantaine d’années – c’est à dire depuis bien avant le mariage pour tous. Rien ne les y préparait et l’étymologie de capital, qui renvoie...
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  • Blog à deux voix. Celle de François Robert, consultant indépendant en éducation. Celle de Robert François, voyageur fasciné par le continent noir. Ces deux voix parlent de l’Afrique et de son école, mais pas seulement.
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