Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
République des tables-bancs
5 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (2) le second métier

Le salaire du maître, avons-nous constaté, ne lui met pas la tête hors de l’eau. Il lui faut pourtant vivre, il complète son équation. Le salaire sera mis en correspondance, peut-être, avec les dépenses quotidiennes incompressibles, la chambre, le riz,...
Publicité
Publicité
23 juillet 2013

Exercice de comparaison littéraire

Il y a des lieux et des moments où même celui que l’école intéresse peu comprend dans l’instant ce qui s’y joue et se trouve même capable de l’expliquer, en peu de mots bien choisis qui font mouche. Nicolas Bouvier, de passage en Anatolie à la fin des...
24 juin 2013

Abécédaire, la chicotte

Chicotte Férule du maître d’école, de forme et de matériaux variables : ceinture, corde, bâton de bois, faisceau de câbles électriques, courroie de ventilateur nouée, etc. La variété des réalisations montre qu’aucun modèle stable ou standard n’a été enseigné...
27 juin 2013

Abécédaire : la cantine

Cantine Ouvrir une cantine gratuite à l’école est supposé favoriser la fréquentation scolaire des enfants les plus pauvres. C’est une mesure présentée dans les politiques sectorielles au double titre de l’accès et de l’équité. Financer la cantine est...
27 juin 2013

Robert François s'impose à la cantine, il se souvient de celles de Timbi-Madina

Notre village ignore la faim. Timbi-Madina a beau être la capitale de la pomme de terre, il semble bien qu’on y ait faim. Non que les pommes de terre y aient refusé soudain d’y pousser, ni en raison d’un cataclysme naturel comme en en voit partout ailleurs....
Publicité
Publicité
1 juillet 2013

Abécédaire : soutenable

Soutenable Se dit d’une politique dont les coûts n’excèdent pas trop les ressources. L’adjectif soutenable sert le plus souvent à qualifier une politique future, mais l’exploration de son sens gagne à être ancré dans le passé. Si l’on cherche à estimer...
10 juillet 2013

Abécédaire : holistique

Holistique Se dit d’une théorie qui s’intéresse à son objet comme constituant un tout. Désigne donc celui qui l’emploie comme anti-cartésien. Autrefois rare et précieux, cet adjectif fait aujourd’hui une percée dans la littérature grise des programmes...
11 juillet 2013

Abécédaire : sectoriel

Sectoriel Le mot qualifie les analyses des faits éducatifs dans un pays et les programmes politiques qui s’y rapportent. L’emploi régulier de cet adjectif traduit un accord assez explicite et vieux d’une grande dizaine d’années, aux termes duquel les...
15 juillet 2013

Abécédaire : résultats

Résultats (gestion par les) Cette expression est très populaire dans la littérature sectorielle contemporaine, il s’agit presque d’une figure imposée des programmes nationaux. Le raisonnement implicite qui a conduit à la populariser est le suivant : les...
14 août 2013

Abécédaire : dépense courante hors salaire

Dépense courante hors salaire Les ordinateurs en panne par défaut d’anti-virus, l’absence de supervision pédagogique dans les écoles, le défaut de connexions aux réseaux internet ou téléphoniques, les retards dans la collecte des chiffres, le mauvais...
28 août 2013

Abécédaire : inclusive

Inclusive (éducation, ou école inclusive) Se dit de l’école lorsqu’elle est à même d’accueillir tous les enfants avec profit, même ceux qui souffrent de handicap. En Afrique subsaharienne aujourd’hui, la plupart des enfants qui ne fréquentent pas ou plus...
31 août 2013

Abécédaire : la stratégie

Stratégie Figure imposée dans les documents présentant les intentions des gouvernements. Le mot connaît de nombreux emplois, dont la variété montre que ceux qui l’utilisent en maîtrisent d’abord le flou. Il peut être employé indifféremment avec les mots...
8 septembre 2013

Les souvenirs de vacances de Robert François, le canari de Perpétue

Le canari de Perpétue Abidjan connaît encore le déjeuner. Il doit s’agir une prise de guerre ou d’une habitude restée du temps des petits blancs de Chatenet[1]. Si l’on a un bureau au Plateau et une auto, on déjeune à midi, ça prend le temps qu’il faut....
11 septembre 2013

Abécédaire : la pédagogie

Pédagogie Où est passée la pédagogie ? Le lecteur assidu de programmes sectoriels de développement de l’éducation ressent au fil des ans un peu de désenchantement. Ses lectures lui parlent de coûts, de flux, de délégation de maîtrise d’ouvrage, de paiement...
18 septembre 2013

Rendons grâce à l'Unicef, car nous pouvons la critiquer : (4) l'Unicef et l'équité

Les plaidoyers de l’Unicef, fondés sur les droits, sont tournés vers l’équité. Lors d’un atelier récent où j’employais à dessein le mot justice, un cadre de l’Unicef m’a repris en disant «dans le vocabulaire de l’Unicef, on dirait plutôt équité.» Ce n’était...
19 septembre 2013

Il faut rendre grâce à l’Unicef car nous pouvons la critiquer : (5) l’école et les normes

En dépit du F final de son nom, l’Unicef se défend d’être un bailleur de fonds et préfère, dans les pays en paix, essayer des modèles dont elle espère l’adoption et la multiplication par les autorités. Une triple constante de ces essais est de s’adresser...
23 septembre 2013

Abécédaire : l'uniforme

Rendre identique en distinguant, tel est l’exploit ambigu de l’uniforme. Dans les rangs, l’uniformité de la tenue est un gage symbolique de l’égalité, mieux même, elle crée, croit-on, ses conditions en gommant les distinctions inappropriées qui voudraient...
24 septembre 2013

Abécédaire : le redoublement

Redoublement Bégaiement francophone des scolarités, le redoublement chasse les enfants des bancs et installe les maîtres dans le sombre pouvoir de commander l’avenir et de dénoncer les incuries de l’éducation dont ils ne s’estiment pas comptables. Tout...
15 octobre 2013

Abécédaire : la note

Sous-produit du travail des enfants et des maîtres, la note tient lieu de loi à ceux qui la reçoivent et condamne sans appel des foules de gosses étourdis, malchanceux, paresseux ou lents. La peine est progressive, d’abord une sorte de relégation au fond...
31 octobre 2013

Savoir et comprendre qui manque l’école et pourquoi

Tant d’enfants manquent à l’école que chacun aimerait savoir qui ils sont, pourquoi ils n’y vont pas et ce qui pourrait être inventé pour eux. C’est le mouvement du moment, avec des études un peu lourdes sur les enfants et adolescents hors de l’école...
9 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (3) trouver des instituteurs heureux de l'être

La plupart des ministères africains ont fait le choix, depuis le début de la décennie 2000, de recruter leurs instituteurs chez les bacheliers, puis de leur donner une ou deux années de formation dans une école professionnelle. De bonnes raisons ont justifié...
12 décembre 2013

Une histoire de filles et d’habitat

Tous les chiffres vous diront, dans n’importe quel pays d’Afrique, que la déscolarisation des filles est l’affaire de telle région, pas du pays entier. Il y a toujours quelque chose de local dans l’exclusion scolaire des filles. C’est ici que tout un...
16 janvier 2015

Dessiner à l’école primaire

Entre instruire et éduquer, le maître imaginatif peut toujours caser quelques séances de dessin qui le tireront des divorces lancinants de finalités où sa profession le jette souvent. Dessiner instruit, on s’instruit en dessinant. A l’âge des lignes hésitantes...
23 janvier 2015

L’introuvable société civile

L’époque a condamné les réformes de cabinet, préparées par des connaisseurs et ordonnées par des autorités, au sens premier de ces termes. La participation de tous à sa conception (quel pandémonium) serait devenue la première des qualités d’une politique,...
8 juin 2020

La pomme est un fruit charnu à pépins. (Que sais-je ?)

Leçon de choses, école primaire, cours élémentaire, années soixante : la pomme est un fruit charnu à pépins. On la coupe, on la dessine, on garde les pépins dans du coton humide, ça fait germer. La leçon, livre comme cahier, porte en résumé, encadré et...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
République des tables-bancs
  • Blog à deux voix. Celle de François Robert, consultant indépendant en éducation. Celle de Robert François, voyageur fasciné par le continent noir. Ces deux voix parlent de l’Afrique et de son école, mais pas seulement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité