Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
République des tables-bancs
8 octobre 2014

Accès à l’école : pour en finir avec l’équité.

Rendre plus équitable l’accès à l’éducation primaire, dans les pays où elle n’atteint pas encore tous les enfants, est une finalité des politiques à qui chacun reconnaît une légitimité indiscutable. Il va de soi, semble-t-il, que les progrès quantitatifs...
Publicité
Publicité
4 novembre 2014

Comment peut-on manquer d’apprendre à lire : (3) en oubliant de lire, sans savoir pourquoi on l’a oublié.

On raconte à Kinshasa que des gosses de village avaient été collés à l’examen, n’ayant pas su lire le sujet de l’épreuve parce qu’ils n’avaient jamais vu de caractère d’imprimerie avant ce jour fatal. On raconte qu’ils savaient pourtant bien lire, enseignés...
3 juillet 2013

Abécédaire : qualité

Qualité La qualité de l’abécédaire pâtirait à abriter une longue dissertation sur le concept subtil et multiforme de la qualité en éducation ; il vaut mieux renvoyer le lecteur curieux et patient à un papier plus exhaustif qu’il trouvera ici : http://www.le-vif-du-sujet.com/fr/pdf/concep_qualite_education.pdf...
22 décembre 2014

Pénurie de profs de maths (3) : et si l’on évitait de décourager les vocations ?

L’auteur de ce blog a suffisamment vécu dans les cultures professionnelles des mondes de l’éducation pour savoir que les suggestions du billet précédent, qui militait pour que l’arithmétique et le dessin prennent le relais des mathématiques dans les collèges...
19 octobre 2013

Regrets sur un vieux tableau de chiffres et pavane pour une initiative défunte

Le partenariat mondial pour l’éducation a mangé un petit morceau de l’héritage de la regrettée initiative Fast-Track, mais pas n’importe lequel de ces petits morceaux. Prenez le temps qu’il faut pour vérifier, ça peut-être assez long tant la documentation...
Publicité
Publicité
30 octobre 2014

Comment peut-on manquer d’apprendre à lire : (1) Que faut-il comprendre aux tests et aux chiffres ?

C’est un bel ensemble que les résultats de tests dits standardisés sur la façon dont les enfants n’apprennent pas à lire dans les écoles africaines. Il en tombe plusieurs par année, surtout depuis que des méthodes américaines, sur lesquelles nous dirons...
31 octobre 2014

Comment peut-on manquer d’apprendre à lire : (2) Les évidences locales à l’œil nu.

Seuls des ministères, des agents de développement ou des experts en éducation peuvent s’étonner du nombre affreux d’enfants qui manquent d’apprendre à lire dans nos écoles subsahariennes. Les enfants, leurs mères, leurs maîtres, ont, de leur côté, les...
21 juin 2013

Abécédaire : les logistiques (où il est question de peau de hérisson)

Logistiques Les exigences matérielles d’une école sont peu nombreuses. Un bâtiment sommaire, un peu de mobilier, des maîtres, des livres, du petit matériel et quelques communications avec le bureau de l’éducation du coin ou la municipalité. Si on la regarde...
4 octobre 2013

Abécédaire : le manuel

On raconte au Congo que des enfants, sachant pourtant lire, ont été recalés à l’examen, déconcertés pour n’avoir jamais vu de caractères imprimés avant ceux du sujet de l’épreuve. C’est que le livre est encore rare dès qu’on a passé le tropique. Son prix...
21 octobre 2013

Abécédaire : la statistique scolaire

Pandémie contemporaine, objet de toutes les attentions périodiques des bailleurs de fonds et seul service d’un ministère touchant du carburant une fois l’an. L’idée est très simple : pour gérer, dit-on, il faut des données et donc compter pour en produire....
16 novembre 2014

Portes ouvertes dans les collèges

Est-ce la magie des chiffres et des dates ? Voilà 2015 dans six semaines et les déclarations du millénaire ne sont plus de mode. Atteints ou non, les fameux « Millenium Development Goals » s’effacent assez vite déjà de nos rétroviseurs, que nous les ayons...
12 décembre 2014

Pénurie de profs de maths (1) : comment importer en Afrique des questions venues d’ailleurs

Ce billet inaugure une courte série de trois qui sera consacrée à une petite angoisse récurrente des directeurs de lycées ou de collèges en Afrique francophone. On manque diablement de profs de maths – partout, même dans les capitales. On dit ici que...
4 février 2016

Si les écoles peuvent quelque chose à la paix

Séparons d’abord deux questions qui ne sont proches que dans l’apparence. La première, de laquelle semble-t-il sont parties les interrogations des bailleurs de fonds, est de savoir comment les écoles s’accommodent des désastres, cataclysmes, catastrophes,...
13 novembre 2013

Abécédaire : l'urgence

Addiction des procrastineurs, l’urgence chahute l’ordre ordinaire des choses et des actes et permet aux institutions molles de faire parfois des miracles, éventuellement utiles. Le consulté que je suis se consacre aux politiques de l’éducation au développement,...
22 octobre 2013

Abécédaire : les devoirs

Rituel vespéral et punitif, le devoir à la maison permet à ceux qui le peuvent de suppléer les devoirs de l’école. Les analyses sectorielles se plaisent à montrer, depuis quelques années, que les enfants réussissent d’autant plus mal à l’école qu’ils...
19 juin 2013

Abécédaire, l'ardoisine

De François Robert. Premier envoi d'un abécédaire, qui en comptera quelques dizaines. A propos d'un tableau de maître, une question de ce qui en fait le fond. Ardoisine Peinture à base de résine alkyde et de résine hydrocarbure, appliquée sur les ardoises,...
29 octobre 2014

Au bout de la langue ?

Le coin du bon sens frappe souvent et partage les langues entre celles qui seraient propres à héberger les apprentissages et celles qui ne le seraient pas. Nos enfants apprennent si mal à lire et à écrire dans nos écoles ? Bon sang mais c’est bien sûr,...
18 décembre 2014

Pénurie de profs de maths (2) : peut-on se passer de profs de maths ?

A mesure que la fréquentation des écoles primaires progresse, les cohortes de jeunes qui frappent en chœur aux portes des collèges se font massives. Ce ne sont plus des flux, comme disaient les planificateurs des anciens temps, ni des vagues, mais des...
26 novembre 2013

Retour sur la question des performances

L’inquiétude des bailleurs de fonds sur les résultats discutables ou navrants des écoliers africains s’exprime en ce moment avec une vigueur proportionnée aux désastres et il faut s’en féliciter. Cette expression prend la forme hélas classique de recommandations...
1 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (1) l'équation simple, mais compliquée

Ce petit billet n’a qu’un but, dessiner l’équation dans laquelle l’instituteur africain est aujourd’hui prisonnier. D’autres billets suivront, qui essaieront de secouer cette équation et de deviner par où il se pourrait qu’on puisse la casser, ou sinon...
16 janvier 2015

Les vacances insolites de Robert François, où l'on apprend ce qui se dit parfois de l'Afrique (billet d'humeur)

En vacances faute de mieux, Robert François s’est rendu un soir de cette semaine assister dans le petite ville très française d’Auxerre à une conférence "L'Afrique est-elle bien partie ? " donnée par une journaliste célèbre, Madame Sylvie Brunel, se présentant...
28 juin 2013

Abécédaire : table-banc

Table-banc Asseoir les enfants sur des bancs est l’une des obsessions de l’école, qui ne tient pas pour exacte l’assertion prêtée à Montaigne, selon laquelle « sur le plus haut trône du monde, on n’est toujours assis que sur son cul ». Qu’il y ait dans...
5 juillet 2013

Abécédaire : les filles

Filles Pour qui se penche sur l’école africaine, les filles sont un sujet perpétuel de déception. A double titre : elles vont moins à l’école que les garçons, alors même qu’elles semblent y réussir un peu mieux ; les cocktails de mesures présentées dans...
10 décembre 2013

Les servitudes d’un métier de pauvre (4) : à pauvre, pauvre et demi.

Tous les instituteurs africains n’ont pas la chance d’être payés, en tout cas par l’Etat. Dans les nombreux pays où le gouvernement ne parvient pas à recruter assez d’instituteurs, les populations se débrouillent de façon autonome. Les parents recrutent...
19 février 2014

Digression spéculative sur les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques ou les mauvaises leçons de l’empirisme impatient. Le président Mao avait inventé l’attitude juste et la décision correcte, des sortes d’étalons dont il restait le juge de dernier ressort, seul capable de doser le bon mélange de théorie,...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
République des tables-bancs
  • Blog à deux voix. Celle de François Robert, consultant indépendant en éducation. Celle de Robert François, voyageur fasciné par le continent noir. Ces deux voix parlent de l’Afrique et de son école, mais pas seulement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité